Comment bien porter la Robe Fleurie ?

Comment porter la Robe Fleurie ?

Pièces incontournable et intemporelle du dressing féminin, la robe et ses multiples déclinaisons de styles peut se porter dans toutes les occasions du quotidien. Maxi ou midi, bretelles ou manches 3/4, coupe moulante ou évasée, il y a de quoi combler chaque envie et embellir chaque silhouette. 

Vous aimez les fleurs ? Vous aimez varier les styles ? Découvrez maintenant comment bien porter la robe fleurie avec tous nos secrets et en bonus quelques conseils afin d'assortir vos accessoires préférés à votre nouvelle petite robe.

Les différentes formes et styles de robes

La première chose à laquelle on pense en choisissant une robe fleurie c'est la longueur et pour ça, il en existe trois catégories bien distinctes. La robe courte qui caresse le haut des genoux, la robe longue qui arrive à hauteur des pieds ou des chevilles et la robe midi qui se situe à mi-hauteur entre les deux.

Le deuxième critère afin de bien porter une robe fleurie c'est de savoir laquelle convient le mieux à votre morphologie. Pour cacher un petit ventre, on aura tendance à préférer les robes empires ou trapèzes, alors qu'à l'inverse pour souligner vos formes la robe portefeuille est la meilleure.

*Pour les femmes qui souhaitent être en harmonie parfaite avec leur jolie robe, ne ratez pas le chapitre qui suit.

Les coupes de robes fleuries tendance

Bien que les coupes de robes fleuries soient extrêmement variées, on peut en distinguer cinqprincipales : 

La coupe Asymétrique :

Courte devant et longue derrière ou encore une seule épaule dénudée, la robe asymétrique est connue pour harmoniser la silhouette, elle a donc tout à fait sa place dans notre garde-robe. À noter qu'il est important d'associer le type d'asymétrie à votre morphologie.

La coupe Fendue :

La robe fendue sur le côté ou devant fait partie de nos favorites. La fente dans le tissu permet de dévoiler les jambes dans un look sensuel. Avec un petit col en v elle vous rendra très charmeuse ! 

La coupe Empire :

Le modèle empire est emblématique de la mode des années 1795 et 1820, réinventée et restylée elle nous à toutes conquises. La robe empire est ajustée en haut avec une taille haute marquée et évasée en bas. Impériales, élégantes avec un bustier et parfois même chic, ces versions sont une valeur sûre pour de nombreux styles vestimentaires.

La coupe Portefeuille :

Souvent dotée d'un décolleté cache coeur, elle s'enroule autour de la taille et se noue avec un lien ou un ruban à nouer intégrer sur le côté. Adaptée à toutes les saisons et à tous les physiques, elle est également connue pour durer longtemps. En effet le fait de pouvoir l'ajuster vous sera utile si vous perdez ou prenez du poids.

La coupe Trapèze :

Véritable icône de la mode féminine des années 60 "sixties", la robe trapèze ou robe chasuble vous donne un look ultra féminin carrément sexy. Ajustée en haut et évasée sous la poitrine, elle se démarque par une longueur courte, voire mi-longue, et une taille cintrée qui s'évase petit à petit en formant un triangle.

Autres coupes de robe florale :

  • Robe patineuse
  • Robe moulante
  • Robe boule
  • Robe cache-coeur

Coupe de robes fleuries

Les différents motifs de robes fleuries

En termes de composition florale, la robe imprimée fleurie n'a aucune limite. On notera tout d'abord que l'impression de gros motifs floraux est plus adaptée aux silhouettes fines et les petits motifs conviennent mieux aux femmes rondes. Le reste est juste une question de gout et de tendance de saison. 

Pour se décider ce n'est pas le choix qui manque, la plupart des variétés de fleurs peuvent être imprimé sur n'importe quelle matière. En 2021 les imprimés fleurs des champs et liberty sont les plus tendances. Cependant l'imprimé maxi sous forme de gros bouquets, de grosses pétales ou encore de fleurs XXL reste toujours dans l'air du temps.

Les tissus de robes fleuries

Pour celles qui sont attachées à l'esprit bohème, privilégiez les matières naturelles telles que le coton, la mousseline de soie, la dentelle brodée, le lin ou encore le chanvre (très rare). Certaines robes comportent également de la viscose et même de la rayonne qui est une bonne alternative au tissu de soie. En général on retrouve le polyester en matière principale, il a l'avantage d'être doux et respirant pour résister aux fortes chaleurs 🌞.

Les manches de robes à fleurs

Le choix des manches est aussi important que le reste, il détermine en quelque sorte votre style. Dans un esprit de romantisme en soirée ou entre amoureux, les fines bretelles et épaules dénudées seront parfaites. Pour un effet chic et légèrement décontracté, choisissez des manches volantées, asymétriques ou papillons. Enfin les adeptes du look bohème vont privilégier les manches longues évasées tel que les manches lanternes, bouffantes, bishops ou encore pagodes.

* À noter que les manches courtes sont plus adaptées à la saison estivale et les longues à la mi-saison voire l'hiver.

Les cols de robes fleuries

Le choix de l'encolure de votre robe à fleurs va dépendre de l'effet que vous souhaitez donner à votre tenue, pour cela voici un petit guide du plus classique au plus sophistiqué :

  • Le col rond : classique, il sera idéal pour les petites poitrines.
  • Le col en V : ultra-féminin, il relève votre côté glamour sans être provocant.
  • Le décolleté plongeant : sexy et très séduisant, il a tendance à trop attirer les regards, mais on l'aime quand même.
  • Le col montant : aussi appelé col cheminé ou col roulé (selon la hauteur), il reflète l'élégance est réchauffe votre cou en hiver.
  • Le col chemise : polyvalent et élégant, il vous laisse le choix de dévoiler ou non un petit décolleté.
  • Le col noué : parfois apparenté à un col tunisien lorsqu'il est en V, il garantit un bel effet romantique sur votre tenue.
  • Le col bateau : communément appelé encolure bardot, il dévoile les épaules et galbe la poitrine.

La robe longue fleurie

robe fleuries longues

Robe fleurie longue chic / Robe fleurie longue fendue / Robe fleurie champêtre

Une robe fleurie longue aux nombreux avantages

En plus d'être un vêtement incontournable pour affirmer votre féminité, la robe longue ou robe maxi présente de nombreux avantages pour nos demoiselles. Lorsque vos jambes ne sont pas impeccables, la longueur maxi qui tombe jusqu'aux chevilles vous sera très utile. Quant à la légèreté et au confort, la meilleure est la robe fluide ou robe évasée, elle vous laisse une totale liberté de mouvement tout en sublimant votre style.

C'est sans doute la robe pour femme grande et fine idéale, car elle est souvent dotée d'une taille élastique marquée qui galbe les hanches et met en avant la poitrine, un peu comme une robe de princesse 👗. Enfin la robe fleurie longue c'est une pièce vestimentaire deux en un qui suffit à elle-même. Sans prise de tête, elle permet de vous déclinez dans un look qui vous plaît, et cela, en quelques minutes.

Où et quand porter la robe fleurie longue ?

Sans manches en été et avec en hiver, la robe longue en version chic et élégante se porte surtout lors des occasions spéciales telles que les mariages ou les rendez-vous galants. Toutefois, dans un style plus cool et casual on peut tout à fait s'en offrir une pour nos vacances, nos week-ends à la plage ou même pour concocter une tenue de festivalière

Quels accessoires assortir avec ma robe fleurie longue ?

Pour accessoiriser votre maxi robe fleurie, des éléments simples tels qu'un perfecto en cuir (look rock), une veste en jean ou encore un blazer seront très jolis, veillez à choisir un haut à coupe cintrée si vous souhaitez davantage marquer la taille empire. En termes de chaussure le mieux est d'assortir la couleur à celle de votre robe. En termes de style, les chaussures plates de type sandales, baskets basses (stan smith) et sneakers seront idéales pour l'été.

En général les escarpins à paillettes, ballerines et talons aiguilles sont réservés aux fêtes et autres évènements importants, bien que parfois des chaussures à talons mi-hauts combinées à une robe de cocktail peuvent être très tendance en journée.

La robe fleurie mi-longue

robes fleuries mi-longues

Robe fleurie élégante / Robe fleurie moulante / Robe fleurie fluide mi-longue 

Les atouts de la robe fleurie mi-longue ?

La robe mi-longue fleurie est idéale pour les femmes de plus de 50 ans qui n'aiment pas trop dévoiler leurs jambes, mais pas que. Cette version est très élégante, qu'elle que soit votre âge ou votre silhouette (ronde ou mince, petite ou grande) elle garantit une tenue hyper tendance que vous pourrez adapter en fonction de vos gouts et envies.

Où et quand porter la robe fleurie midi ?

Bien qu'elle soit parfaite pour l'hiver, on l'intègre également dans notre vestiaire d'été et même professionnel. Au travail, on choisit une coupe ceinturée, chemisier ou ample pour un petit effet chic.

À la plage et en vacances, on opte sans hésiter pour les versions en dentelle ornée de broderie florale. Vous l'aurez compris, la robe midi fleurie est sans l'ombre d'un doute le vêtement féminin d'un seul tenant le plus polyvalent de tous.

Quels accessoires pour une robe fleurie midi ?

La chaine de cheville est l'accessoire que l'on préfère avec la longueur mi-mollet. Cependant, n'oubliez pas les sacs à main à franges et le chapeau de paille pour un effet boho et les vestes en simili. De ce pas, chaussez-vous de cuissardes pour vous réchauffer, de derbies ou encore de santiag qui vous iront à merveille si vous aimez le style bohème chic.

La robe fleurie courte

robes fleuries courtes

Robe fleurie noire courte / Robe fleurie courte fluide / Robe fleurie courte dentelle

Les atouts de la robe fleurie courte

On va tout de suite casser un mythe, celui de la femme ronde. La robe courte fleurie s'adapte à presque toutes les silhouettes. Si vous avez quelques rondeurs, n'hésitez pas à opter pour une robe grande taille, veillez juste à choisir la coupe adaptée à votre morphologie.

Cela dit, la "short dress" sera très flatteuse et sexy. Ces pièces sont très féminines, elle dévoile vos belles jambes et donne une touche de fraicheur à votre look du jour.

Où et quand porter la robe fleurie courte ?

Une mini robe pour les grandes occasions ? Oui c'est possible, la robe fleurie courte se porte autant à une cérémonie de mariage, qu'à la plage. Pour un évènement formel ou une soirée habillée, votre choix pourrait s'orienter vers une robe élégante, à épaules dénudées ou dos nu pour le côté romantique, veillez toutefois à casser le côté sexy avec des accessoires pour ne pas tomber dans la vulgarité.

Les modèles courts sont également le must-have des femmes durant la période estivale et même en mi-saison. Enfin, rarement adaptée au bureau, la robe courte ne constitue pas une tenue professionnelle adaptée, sauf cas exceptionnel.

Quels accessoires pour une robe fleurie courte ?

Si vous êtes petite, les sandales à talons compensés seront parfaites pour agrandir les jambes. Pour un look avec du caractère, les bottes en daim 👢, des bottillons à clou et les spartiates seront très jolis. Si votre décolleté le permet, ornez votre buste d'un joli empiècement de collier. Pour une robe manches courtes, habillez vos bras de bracelets vintages, à motifs floraux pour la touche fantaisie ou en métal argenté tout en restant sobre si le reste est déjà coloré.

La robe fleurie rouge

robes fleuries rouges

Robe fleurie empire / Robe fleurie rouge bohème chic / Robe fleurie midi rouge

Les atouts de la robe fleurie rouge

Incontournable et tellement fraîche, la robe fleurie rouge est un vêtement qui est assez particulier de par les messages qu'elle véhicule, car comme vous le savez surement les couleurs ont une réelle signification. Une femme qui porte une robe rouge renvoie une énergie positive très séduisante et parfois même provocante. Elle vous permet également d'affirmer votre leadership, de passer à l'action et surtout d'avoir une vraie assurance au quotidien.

Voilà l'image que cette couleur de vêtement est supposée renvoyer aux autres. Outre cela, c'est une pièce hautement féminine qui se doit d'avoir une place d'honneur dans votre vestiaire de mode. Conçu dans de nombreux styles et coupes, vous en trouverez forcément une à votre gout parmi notre collection de robes.

Où et quand porter la robe rouge fleurie

Comme dit plus haut, selon votre humeur, votre look et l'endroit ou vous là porté, elle n'aura pas le même effet. En club et combiné avec des talons compensés par exemple, elle aura tendance à être plus glamour et romantique qu'une robe femme classique. Bien qu'elle soit idéale en gage d'autorité pour une journée de travail, veillez à rester professionnelle et ne tombez pas dans la fantaisie en combinant un imprimé floral chatoyant à des accessoires trop colorés.

Quels accessoires pour une robe fleurie rouge ?

En prenant, compte que la plupart des "red dress" sont plutôt flashy. Dans le cadre d'une tenue de bureau, on opte pour un petit sac à main en cuir, et pareil les chaussures en cuir sont les bienvenues. Dans l'esprit de rayonner sur le dance-floor, on préfère les sandales plates ou de simples baskets, et une petite pochette pour apporter de l'élégance.

Après avoir appris comment porter la robe fleurie, on vous laisse découvrir notre catalogue. Peu importe vos gouts ou votre corps, la pièce qui vous fait rêver se trouve forcément chez nous. 🤗


Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à une modération avant d'être publiés.