Comment porter l'Imprimé Fleuri toute l'Année ?

Comment porter l'imprimé fleuri ?

Les imprimés fleuris vous évoquent des souvenirs bucoliques ? Vous aimez l'éclosion de fleurs sur les tissus, mais vous n'arrivez pas à faire votre choix ? Pas d'inquiétude, en réalité beaucoup de femmes ont du mal avec les vêtements fleuris, mais vous verrez qu'avec quelques bases sur les tons et les couleurs ils deviendront les pièces maitresses de votre garde-robe saisonnière !

Entre robe et jupe, look bohème chic et moderne classique, gros motifs floraux et petites fleurs liberty, on vous dévoile toutes nos astuces pour bien porter l'imprimé fleuri afin que vous puissiez être bien habillé et au top des tendances durant les quatre saisons.

* Tous les vêtements présents sur les images (sauf les pantalons) sont disponibles dans le catalogue de notre boutique en ligne 🤫.

Choisir les imprimés fleuris selon sa morphologie

Imprimé fleuri pour qu'elle morphologie

Alors contrairement à ce que l'on pourrait croire, le type d'imprimé floral que vous choisissez aura en effet un impact sur votre physique. La bonne nouvelle c'est qu'aujourd'hui il en existe assez pour embellir toutes les morphologies féminines.

Deux points à retenir :

  • Petit imprimé liberty : aussi appelé "carico" ou imprimé fleurs des champs, il sera idéal pour affiner les silhouettes rondes.
  • Motifs fleurs XXL : souvent d'inspiration orientale, les motifs de gros bouquets de fleurs sont connus pour apporter du volume au physique, ils conviendront donc parfaitement à une morphologie fine.

L’imprimé fleuri au printemps/été

Outre le fait que l'été 🌞 soit la saison par excellence pour afficher nos plus chatoyants et colorés vêtements imprimés fleuris, elle est également l'une des seules périodes de l'année ou presque tous les styles et looks sont permis.

Les tissus à privilégier au printemps/été :

  • Polyester (présent dans 80% des vêtements de femme)
  • Coton
  • Mousseline de soie
  • Tulle
  • Lin

Sur une combinaison

combinaison

Pour une tenue féminine et facile à porter, vous pouvez opter pour un ensemble imprimé fleuri moderne en portant une barboteuse ou une combinaison pantalon rouge ou beige avec de fines bretelles et un col en V.

Un autre choix tout aussi viable en période estivale est le combishort avec encolure bardot ou avec décolleté cache-cœur accompagné de sandales plates ou de simples espadrilles pour le côté relax. 

Sur une mini-robe

mini-robe

Pour les femmes qui veulent montrer leurs belles jambes et afficher un look boho moderne très à la mode, optez pour une robe imprimée courte et verte avec coupe empire et bien sûr conçue dans un tissu fin et vaporeux pour affronter les chaleurs estivales. Avec cela, on n'hésite pas à sortir des sneakers suivis d'un petit chapeau de paille pour décontracter l'allure ou des petits talons associés à une pochette chic pour l'upgrader.

Il est également tout à fait possible d'arborer un look rock'n'roll 🤘 en portant une robe courte noire avec manches longues amples et ourlet volanté en bas de jupons. Elle se porte de façon simple en journée, cependant en soirée vous pourrez y rajouter une veste en cuir, des collants semi-transparents et sans oublier les boots noires, une vraie tenue de caractère !

Sur un crop-top

crop-top

Ce haut pour femme parfois appelé "crop-topped" s'adapte à de nombreux styles vestimentaires et apporte sa petite touche d'originalité lorsqu'il est bien assorti. Pour un look mix and match, vous pouvez associer un top fleuri à manches courtes avec un pantalon ajusté ou une jupe moulante à motifs rayés.

Si vous appréciez tout ce qui rappelle l'esprit bohème, vous allez surement adorer la blouse volantée à fleurs conçue en coton ou le chemisier fluide à ouverture boutonnée rentré dans un short en jean.

Amoureuses de tout ce qui est hippie vintage ? Adoptez une tunique grande taille avec une coupe fluide et un imprimé sur tons gipsy associée à de simples baskets noires et un jean slim. Pour en finir avec les tops, toutes les variantes de t-shirt avec une forme très similaires aux crop-tops classiques ne sont pas une faute de gout bien au contraire !

L’imprimé fleuri en automne/hiver

En règle générale, lorsque vient la saison froide, la palette des coloris de tenues change et devient plus sombre en raison des journées avec peu de soleil. Porter l'imprimé fleuri en hiver ❄️ se résumerait donc à choisir du bleu sombre, du marron ou encore du noir ? On refuse de croire en ce code vestimentaire hivernal et on pense qu'au contraire c'est l'occasion parfaite d'apporter un peu de gaieté dans ses jours peu colorés.

Les tissus à privilégiées en automne/hiver :

  • Tissu crêpe
  • Viscose
  • Satin
  • Dentelle
  • Maille
  • Voile

Sur une robe longue

robe longue

Bien que souvent considérée comme un vêtement d'été, la robe longue est une pièce intemporelle qui traverse les saisons tout en restant dans l'air du temps et qui se porte dans toutes les occasions ! Celles qui sont attachées au dress code saisonnier, vous pouvez opter pour un imprimé fort sur tons sombres avec une robe de longueur maxi associée à une paire de chaussures casual de type Stan-Smith.

Vous souhaitez rester au chaud et quand même avoir une allure élégante ? Le mieux serait de choisir une robe chic et fleurie de coupe asymétrique ou portefeuille avec un petit décolleté sensuel et de longues manches bouffantes. Pour encore plus d'élégance, les escarpins à plateformes 👠 ou autres modèles à petits talons similaires feront leur effet.

Comme il y en a vraiment pour tout le monde, il y en a aussi pour les fans de mode bohème et de look décontracté. Dans une ambiance bucolique légèrement romantique, tournez-vous vers une robe longue champêtre parée de volants et imprimée de fleurs sur tons neutres. Accompagnez-la de belles bottines en daim et de petit accessoire fantaisie pour contraster avec la douceur de cette robe.

Sur un pantalon

pantalon

Pour les frileuses qui veulent avoir les jambes entièrement couvertes, le pantalon à imprimé floral est également une très bonne idée pour composer votre tenue fleurie de mi-saison. Celles qui aiment la simplicité et le minimalisme des styles, le pantalon tailleur avec une chemise ou un tee-shirt rentré devrait vous plaire, notamment pour le bureau et les diners d'affaires.

Vous voulez la jouer plus sophistiquer ? Portez un pantalon taille haute sur un top à dentelle et réchauffez le tout avec une petite veste. N'hésitez pas à mixer les motifs fleuris, à rayures, à pois ou encore ethniques, le principal est que vous soyez harmonieuse et surtout en accord avec vos gouts et envies.

Sur une veste

veste

Indémodables et très en vogue en 2021, les nouvelles vestes bombers imprimées ont la particularité de s'accorder à merveille avec les basiques de votre vestiaire tel que les robes ou les jeans.

Parmi ceux-là, on a un petit faible pour la veste bleu marine notamment lorsqu'elle est portée par-dessus un top blanc rentré dans un jean slim. Bien que ce modèle soit doté de poches latérales, n'hésitez pas à choisir un joli sac à main blanc par exemple.

Maintenant, oublions l'imprimé durant une minute. Résolument hippie et furieusement rétro chic, on nomme la veste en denim brodée ! Dotée d'une broderie florale dans le dos et sur les manches, elle vous change en une femme vintage ultra tendance. Portez-la avec une tunique blanche et un jean noir accompagné de sa ceinture marron.

Pour une tenue professionnelle du plus bel effet, la veste fleurie blazer semble être l'un des meilleurs compromis. Cintrée à la taille, elle s'enfile ouverte ou fermée, par-dessus une blouse ou un t-shirt, peu importe, tant que vous êtes à l'aise et en accord avec le dress code de votre travail.

Choisir les accessoires assortis à l'imprimé fleuri

Accessoires avec imprimé fleuri

Nous arrivons au chapitre le plus délicat, à savoir, comment assortir les accessoires avec une tenue fleurie en restant neutre et sans en faire trop. Le secret réside dans la façon de mixer les teintes, si vous avez misé sur une robe flashy 👗, un petit sac à main de couleur écru, crème, gris ou marron sera idéal pour calmer le jeu.

Les accessoires transparents par exemple seront littéralement parfaits pour casser le côté pin-up de la tenue. Veillez également à ne pas lésiner sur les bijoux en métal doré ou argenté qui sont très discrets, mais qui font tout de même leur effet lorsqu'ils sont bien choisis. 

Deux derniers points qui nous ramènent à l'essentiel sur comment accessoiriser l'imprimé fleuri

Look coloré : optez pour deux éléments maximum de la même couleur (pantalon + pochette ou chaussure + haut).

Look sobre : tournez-vous vers des accessoires en argent, en or ou avec des fleurs tout en restant dans la sobriété.

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux aborder les imprimés floraux afin de ne plus jamais avoir peur d'en porter. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous pouvez également apprendre à porter une robe fleurie avec des conseils simples.

Ce sujet n'aillant plus de secret pour vous, on vous laisse en compagnie de votre dressing ! 🧐


Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à une modération avant d'être publiés.